La Maison du Santé du Pensio au Puy en Velay est ouverte au public !

Terminée, la Maison de Santé du Pensio est désormais en fonctionnement.

5Y5A6814-min (1) 5Y5A6821-min (2)

Cette structure accueille déjà une quinzaine de professionnels de santé, et dispose encore de quatre cabinets vacants pour accueillir de nouveaux praticiens.

Du bâtiment qui abritait autrefois l’ancien théâtre du Pensio, il ne reste plus grand-chose. Seule l’architecture extérieure a été préservée. A l’intérieur, la métamorphose est totale et le5Y5A6828-min (1)s lieux ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite.De quoi accueillir dans les meilleures conditions qui soient les quinze praticiens et leur patientèle.

L’équipe des professionnels est unie et éclectique. De quoi donner envie, ils l’espèrent, à encore plus de jeunes engagés et désireux de travailler dans ces conditions.

« S’il y a une unité de lieu, c’est un ensemble de professionnels qui y travaillent pour prendre en charge les patients. On a eu la chance de pouvoir compter sur une équipe de professionnels très engagés sur le projet qui répondait à une véritable demande»

La Maison de Santé héberge :

  • quatre médecins,
  • quatre infirmiers
  • deux kinésithérapeutes, (bientôt 3 ! )
  • une orthophoniste,
  • deux dentistes,
  • une ergothérapeute,
  • et une psychologue.

Un mode de collaboration entre professionnels de santé fortement plébiscité

Le projet de Maison de Santé Pluri-professionnelle permet aux professionnels de santé, autour du noyau dur de médecins généralistes, de pratiquer en mettant en place une organisation de travail et un projet de soins global. C’est un projet basé sur la continuité des soins et sur le partage des informations entre professionnels.

Cette nouvelle façon de pratiquer permet aux plus jeunes de mettre le pied à l’étrier, et aux moins jeunes de pratiquer autrement, de se décharger de leur isolement et de leurs tracas administratifs, en apportant une prise en charge plus globale à leur patientèle.

Un projet situé au cœur du nouveau quartier du Pensio

Pour ce projet, il a été choisi de réhabiliter l’« Ancien Théâtre du Pensio » qui servait entre autres, de salle de sport. Totalement rénové et modernisé à l’intérieur, le bâtiment a conservé son aspect extérieur, et demeure le témoin des années Pensio. A la place de la chapelle qui jouxtait le théâtre, un parking a été créé pour les usagers de la maison de santé.

Avec ce nouveau projet, c’est tout le quartier du Pensio qui continue d’évoluer, de se moderniser. Le quartier accueille déjà la plateforme numérique du Lab’du Pensio de l’IUT et une résidence étudiante. Il attend, en plus, la construction d’un Pôle digital. La maison médicale viendra s’insérer au milieu de logements, de résidences seniors, et de projets innovants dans un quartier qui sera résolument dynamique.

Pour plus d’infos sur les tarifs et conditions, contactez Laetitia au 06.16.98.27.72 et sur leur site msp-du-pensio.fr

5Y5A6834-min