Sport, détente, nature

Un esprit sain dans un corps sain, voilà qui devrait vous parler !

Pour être plus terre à terre, voici sur le liste franceolympique.com une liste non exhaustive des clubs et associations sportives du coin : http://hauteloire.franceolympique.com/comites.php

Du plein air et des sensations :

Vous trouverez sur cette page de respirando les inclassables : accrobranches, montgolfières, saut à l’élastique, canyoning…

le-golf-du-puy-en-velay

Et sur cette page, vous aurez toutes les infos des deux golfs du Velay, l’un situé à Espaly, Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, l’autre à Lantriac, Communauté de communes du Meygal.

Et au milieu coule une rivière…

Où que vous décidiez de poser vos valises dans le Velay, l’eau n’est pas loin. L’été est peut-être la saison pendant laquelle les vellaves se sentent le plus privilégiés. A quelques minutes de chez soi, il est facile de s’évader.

Outre les quelques lieux cités ci-dessous (baignade surveillée en plan d’eau et rivières), vous apprendrez à connaître des lieux préservés, plus confidentiels et moins visités, que les autochtones vous indiqueront sans problème. Certaines gorges sont à couper le souffle et les habitants ont encore la chance de les garder jalousement pour eux.

Le lac du Bouchet, d’origine volcanique

Il est le site naturel le plus fréquenté du département. Tout autour du rond d’eau d’un bleu saisissant, des arbres d’un vert sombre. Certains trouvent que le lac donne l‘impression d’être au Canada.

Accès par la N88 et Cayres en venant du Puy en Velay, ou Costaros en venant de Langogne.

Baignade à Solignac-sur-Loire

Pont de Chadron est un grand espace de verdure en bord de Loire avec de petites plages de sable qui offrent à chacun son espace de farniente à l’ombre d’un pin sylvestre. Possibilités de pique-nique, et de jeux dans l’eau… Ce bel environnement préservé est propice à la détente.

Pour y accéder, il faut sortir de Solignac-sur-Loire, en direction de Chadron. Le site se trouve en aval du Pont de Chadron. Il est accessible par un chemin de terre 200 m avant le pont de Chadron quand on arrive de Solignac sur la D27. Il y a un grand espace de stationnement.

Le site de Goudet, en bord de Loire Sauvage

Au cœur du Mézenc, au croisement de trois GR, vous pourrez vous baigner en pleine nature, en bordure de Loire Sauvage, et vous pourrez choisir entre sable et galets. Le cadre se prête parfaitement à la pratique de diverses activités comme l’équitation ou encore le VTT…

La proximité du camping Rock’nCamp offre des possibilités de divertissement toujours tournées vers des activités musicales.

Multiactivités dans les gorges de la Loire à Vorey

Les multiples activités nautiques dans l’Emblavez : canoë, kayak, hot-dog, rafting ou paddle sont possibles au départ de Vorey (Ecole de la Pagaie du Velay). Ce sont des bons moyens pour découvrir d’un autre point de vue les paysages des gorges de la Loire Sauvage.

Montagne et sports d’hiver :

Ne nous y trompons pas, il ne s’agit pas de Megève ou Chamonix ! Mais si on parle nature préservée, authenticité, détente en famille et sport, alors Le Velay offre deux alternatives à l’extrémité Est et Ouest du territoire.

haute-loire-au-sommet-du-mezenc

Station du Mézenc / Les Estables

  • Ski Alpin : la station des Estables du Mezenc est une petite station, très familiale. Elle s’articule autour de 8 pistes, desservies par 6 téléskis et 1 fil neige. Pour les débutants, le bas des pistes propose des installations adaptées pour l’apprentissage, et pour les plus confirmés, la partie haute de la station permet de s’adonner aux joies de la glisse sur les pistes sinueuses du Mont Alambre, dominées par le majestueux Mont Mézenc.En contrebas, vous admirerez le village des Estables, point de départ de toutes les pistes du domaine alpin.
  • Ski nordique/skating : le domaine nordique du Mézenc (51,8 km de pistes) est un paradis pour les fondeurs.  Les amateurs de ski alternatif ou de skating, débutants ou confirmés, trouvent leur bonheur sur ces pistes balisées et régulièrement tracées.  Le charme des nombreuses pistes en sous bois et la beauté des vastes étendues sauvages traversées en font un rendez-vous incontournable pour les amateurs de ce sport.
  • Envie de nouvelles sensations de glisse ? Découvrez le snow-kite. Les Estables sont un spot reconnu par tous pratiquants de ce sport.
  • Et puis dernière info pour les amoureux de luge : il y a une possibilité pour aller de la Maison Forestière où vous aurez pris votre casse-croûte jusqu’au village d’un bon quart d’heure. Vous devenez à coup sûr le héros de votre enfant pour le reste de la journée.

Plus d’info

Domaine nordique du Meygal

Située entre 1200 et 1450 mètres d’altitude, le massif du Meygal vous offre 44 km de pistes tracées en classique et en skating.

Initié, débutant ou sportif, vous apprécierez les plaisirs de la glisse au cœur d’une nature préservée.

Plus d’info

Et quelques complexes sportifs du pays du Velay

Les centres aqualudiques / les piscines :

  • La vague (site intérieur et extérieur): complexe très important, avec fosse de plongée, espace balnéo, toboggans, théâtre de nombreuses compétition de natation.
  • Bassin aquarécréatif de Saint Paulien (site intérieur et extérieur) : Le plus grand parc aquatique d’extérieur de Haute-Loire. Ce bassin chauffé de 700 m2 comprend par exemple des toboggans, une crique avec cascade, un bain bouillonnant…. Fonctionnement du 21 juin au 31 août tous les jours de 11h à 19h.  Le centre de bien-être avec bains d’argile, sauna, hammam et jacuzzi est ouvert toute l’année, sauf durant les vacances de noël, le bassin intérieur est ouvert de septembre à juin.
  • Aquafolie à Vorey sur Arzon (site extérieur):  : parc aquatique comprenant 1 bassin ludique chauffé, 2 toboggans, 3 pataugeoires avec jets d’eau, un terrain de volley, de jeu de boules, une aire de jeux avec une tour de grimpe de 8m de haut, et un espace bar et restaurant. Fonctionnement : du 1er juillet au 31 août. Baignade surveillée.

A pieds !

Pour les amoureux de rando, de course à pied, ou de trail, le coin est reconnu pour les petits joueurs comme pour les extrémistes de ce sport !

Les deux compétitions les plus populaires du coin sont :

  • La course du premier mai
    Véritable institution de la ville, cette course rassemble les sportifs de tous niveaux. Les enfants ont leur quart d’heure de gloire, en parcourant selon leur age 1 ou 2 km, encouragés par une foule bienveillante. L’épreuve des 15 km rassemble des milliers de coureurs, amateurs, et champions internationaux. En bref, une grande fête populaire.
  • Le Grand Trail du saint jaques
    Là, on passe sur autre chose… niveau émotion forte. Le grand trail du Saint-Jacques, c’est avant tout un défi personnel, enrobé dans des paysages magnifiques. 71, 48, 32, ou 17 km traversent nos plus belles tranches de natures, passent dans des gorges… et promettent une arrivée INCROYABLE à la cathédrale du Puy-en-Velay !

Et bien d’autres