Petite enfance

Modes de garde d’enfants

Que vous choisissiez l’assistante maternelle ou un mode de garde collectif, le mode de garde n’est pas encore un problème en Velay.

Pour les modes de garde collectifs, vous pouvez avoir quelques infos ici  ou sur allocreche.fr.

Pour le Puy, la mairie a aussi fait un petit topo.

Il existe de nombreuses structures, qui ont le point commun d’être à taille humaine. Votre enfant est pris en charge par des personnes que vous ne mettrez pas longtemps à connaître, il ne s’agit pas d’usine avec des centaines d’enfants, où le vôtre n’est que l’un parmi tant d’autres.

Si vous préférez la douceur d’une assistante maternelle, vous trouverez les contacts dans le document joint.

Maternelles et écoles primaires

Il est à noter que le département est précurseur pour la mise en place de la méthode Zorman.

Mise en place à la rentrée des vacances de la Toussaint en 2011, la méthode PARLER ou Méthode du docteur Michel Zorman, se base sur « des idées de bon sens » issues de travaux menés par le laboratoire cogni-sciences de l’académie de Grenoble entre 2005 et 2008. Elle a été appliquée dans 45 classes du Velay (dont 30 du secteur public et 15 du secteur privé). Une première en France puisque quelques tests avaient été menés dans de grandes villes (dont Lyon, mais sur des panels beaucoup plus restreints). L’association nationale « Agir pour l’école » s’est chargée de la mise en œuvre opérationnelle de ce dispositif.
Au bout d’un an, l’Inspection d’académie, chargée de l’évaluation et des traitements statistiques du programme PARLER, souligne l’intérêt de cette méthode novatrice : « les résultats auprès des 600 élèves montrent que les élèves ayant bénéficié du programme lecture sont mieux armés que les autres pour la suite de la scolarité, et plus particulièrement pour l’année du cours préparatoire. ».

  • Ailleurs en Velay :

Pour toutes les autres communes, le choix est également plutôt large. Souvent, vous pouvez trouver une école publique et une école privée non loin de chez vous, et quelle que soit la structure, votre enfant sera le bienvenu puisque il y a des places.

Liste des écoles :