Le milieu associatif

Quand on a fini ses études, et que l’on arrive quelque part, certes, il faut recréer une vie sociale. Nous sommes tous été confrontés à cela au moins une fois dans notre vie. Ce n’est pas forcément dans sa vie professionnelle que l’on trouve des réponses, car les gens sont installés et ne sont pas toujours dans une situation d’ouverture. Et quand bien même, il faut aussi une vie détachée du travail. Nous savons tous que cela finit toujours par se faire. Mais en Velay, le milieu associatif dense peut donner un coup d’accélérateur au processus !

Association d’accueil de nouveaux arrivants : AVF Le Puy-en-Velay

Depuis plus de 40 ans existe une association qui accueille les actifs sur le Puy-en-Velay et les Communautés de communes avoisinantes : l’association AVF Le Puy. Ce sont des bénévoles, qui souvent ont eux-mêmes été confrontés à la « mobilité », qui se chargent de vous faire connaître et aimer votre nouveaux chez vous. Il y a plusieurs groupes au sein même de cette association, notamment « jeunes actifs ». A travers des activités liées ou non au territoire, c’est l’occasion de se rencontrer, et de passer un moment sympathique et détendu.

Par exemple, sont organisés des « after-work », des ballades, des visites d’expo, voire même des week-ends.

D’après Isabelle Ollagnon, présidente de l’association AVF le Puy : « Il faut parfois se battre contre certains a priori. Plus on connait le territoire, plus on voit ses atouts. C’est donc notre but de les mettre en avant. Les animations que nous proposons ne sont qu’un moyen d’échanger et de prendre le temps de la rencontre. »

Vous pouvez les contacter : avflepuyenvelay@yahoo.fr, ou via Facebook, ou en allant les rencontrer lors de la permanence tenue à l’office du tourisme du Puy le mercredi matin de 10h à 11h30 (sauf vacances scolaires).

Respirando

Respirando est une association loi 1901, mais c’est avant tout une communauté qui s’est donné pour but de promouvoir les activités de pleine nature sur toute la Haute-Loire.

Nous avons la chance d’avoir des terrains de jeux hors du commun, à savourer en famille, en couple ou entre amis. Des plaisirs de pleine nature, souvent apaisants, parfois extrêmes. Kite, ski, randonnées en raquette ou avec des chiens de traîneaux l’hiver… Baignade, activités en eaux vives, équitation l’été… Cette association vous propose de vous faire connaître toutes les possibilités, et puis vous choisissez.

www.respirando.fr