Culture

Malgré la proximité avec Lyon, Clermont-Ferrand et Saint Étienne, qui offre la possibilité d’avoir accès à toutes les grandes tournées d’artistes/compagnies/troupes, et l’accès à des musée d’ampleur nationale il existe également une offre propre au Velay !

Il existe désormais un portail qui reprend tous les spectacles du velay : ICI

Vous y trouverez les programmes, selon le lieu où vous vous trouvez, une date choisie, un genre de spectacle….

telecharger-programme

Scène

 

Le Théâtre du Puy en Velay : une saison culturelle riche, dans un écrin ! Le théâtre municipal, théâtre à l’italienne, inauguré en 1893 et récemment rénové, est une fierté et surtout une chance pour les habitants.

Musées

Les amoureux des musées ne seront pas déçus.

La ballade dans le cloître de la Cathédrale est l’incontournable, car c’est un plaisir renouvelé à chaque fois, et c’est un ponot qui vous le dit – car oui, c’est comme cela qu’on appelle les habitants du Puy . Les 3 autres musées du Puy en Velay sont également connus, et il existe aussi de nombreux musées dans les alentours.

En tête d’affiche cette année, Picasso s’expose au Puy en Velay à l’Hôtel Dieu du 10 juillet au 11 octobre 2017.

3104858

Avec Picasso et la maternité , l’Hôtel-Dieu présente cet été la plus grande exposition monographique sur Picasso réalisée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La toilette de la mère (1905), Inès et son enfant (1907), Mère et ses enfants jouant (1951), Claude dessinantFrançoise et Paloma (1954) ou encore L’enlèvement des Sabines (1962), Réflexion du vieux peintre sur son œuvre (1967)… Voici quelques-unes de la quarantaine d’œuvres de Pablo Picasso que le public découvrira à partir du 10 juillet à l’Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay. L’exposition consacrée à Picasso a retenu le thème de la maternité en écho à la symbolique de la cité mariale marquée par la figure maternelle par excellence qu’est la vierge.

Réservations, entrées, visites guidées, conférences, ateliers enfants, film… sur le site http://www.hoteldieu.info/

Festivals

Certains événements sont d’envergure, d’autres sont plus confidentiels, tous contribuent à rythmer l’été !

Juillet :

  • Nuits de Rêves
  • Interfolk
  • Les Nuits de Saint Jacques
  • Festival Country
  • Les Nuits Basaltiques

Août :

  • Musique des Cuivres
  • Festival de la Chaise-Dieu

Septembre :

  • Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau

Festival Court mais bon

Début avril, ce festival dédié à l’art de l’animation en court métrage ouvre la saison des événements. Une invitation à découvrir des univers déjantés et originaux.

Le Festival Nuits de rêve

Le festival « Nuits de Rêve… » se déroule tout en douceur et poésie. Organisé par l’association Rêve de Foin, il a lieu aux alentours du 14 juillet. Une programmation éclectique, une démarche éco-exemplaire et une ambiance familiale font de ce festival, niché au sein d’un site remarquable du patrimoine rural de l’Emblavez un rendez vous incontournable.

Interfolk

Dans plusieurs communes du Velay, rien d’étonnant si, courant juillet, vous croisez sur votre chemin des danseuses de samba brésiliennes ou d’impressionnants interprètes d’un haka du Pacifique : Près de 300 artistes venus des cinq continents vous présentent leur folklore et leurs traditions populaires sous la forme de spectacles de danses et musiques, de défiles et d’animations de rues. A l’issue des animations, échangez avec les danseurs, les chanteurs, les musiciens et vivez une expérience humaine inoubliable.
Melange subtil de parfums, de couleurs et de rythmes dépaysants, improvisez votre voyage autour du monde durant le festival : www.interfolk.fr

Festival des Nuits de Saint Jacques

www.nuitsdesaintjacques.com

Ce festival est le dernier né, avec une première édition en 2015, il avait remporté un franc succès avec de « grosses têtes d’affiche » telles que Kavinski ou Calogero. L’année suivante avait mis à l’honneur les inséparables Voulzy et Souchon. Pour cette troisième édition, eclectisme au rendez-vous avec entre autres Soprano, Christophe Maé ou Renaud.

Festival Country de Craponne

Dans un tout autre registre, à Craponne-sur-Arzon, a lieu fin juillet un événement devenu une véritable institution au fil des années pour les amoureux du genre. Si cela vous dit, vous pouvez jouer les cow-boys le temps d’un week-end, et découvrir toute la diversité de la Country Music avec des artistes US inédits en France et les meilleurs groupes européens. Le Festival off anime musicalement et gratuitement le bourg de Craponne à partir du jeudi soir et ajoute à sa convivialité.

Festival des Cuivres du Monastier

Au cours des 27 éditions, le succès de ce festival, particulièrement prisé par la jeune génération ne s’est pas démenti. Rendez-vous musical incontournable du département, le festival rend un hommage cuivré à toutes les musiques… Les musiques actuelles qui vont du raï au jazz contemporain en passant par le reggae et le rock gagnent la Cour du château abbatial, judicieusement aménagée pour le confort des spectateurs. Les concerts de musique ancienne, baroque ou contemporaine, prennent toute leur mesure dans les deux églises St-Théofrède et St-Jean. Le Jazz Club plus tamisé et plus intime accueille les jam sessions pour les inconditionnels du jazz. Le village du festival est ouvert toute la journée pour les concerts off et des rencontres entre festivaliers et bénévoles.

Les Nuits Basaltiques

Festival de musiques et danses traditionnelles, essentiellement locales,  cet événement met un coup de projecteur sur un élément de patrimoine culturel du territoire.

Festival de musique classique de la Chaise Dieu

Né de la passion de mélomanes il y a tout juste 50 ans, le festival de la Chaise Dieu réunit désormais 25 000 personnes autour d’une quarantaine de concerts de musique classique. L’équilibre entre œuvres connues et re-découvertes de la programmation est renforcé par des actions culturelles et pédagogiques (atelier, stage, conférences, concerts gratuits, concerts scolaires, académies, rencontres, etc.).

Si deux tiers des concerts se déroulent toujours à La Chaise-Dieu, dans le site exceptionnel de l’abbaye, Le Festival s’est également élargi à d’autres lieux patrimoniaux : Brioude, Ambert, Chamalières-sur-Loire, Saint-Paulien, et le Puy-en-Velay.

Les Fêtes Renaissance du Roi de l’oiseau

Chaque année en septembre, la haute-ville du Puy en Velay vous fait revivre un 16ème siècle grandeur nature : scènes de vie quotidienne, campements marchands ou militaires, spectacles, saltimbanques, musiciens, marché d’époque, concours de tir à l’arc, défilés historiques, escarmouches et guet apens partout en ville… Les spectacles de rues sont gratuits, les enfants sont éblouis et les grands amusés. Un conseil : si vous souhaitez y assister, louez un costume, et faîtes partie des 6 000 participants ! En immersion totale, vous vivrez l’expérience différemment  : www.roideloiseau.com

Le tour de France

Si vous êtes au Puy les 16,17,18 juillet vous ne pouvez pas le rater, car cette année, Le Puy est une ville étape.

La 15ème étape emmènera les coureurs depuis Laissac en Aveyron jusqu’au Puy en longeant en grande partie le GR65, chemin de Saint Jacques de Compostelle. Avec une arrivée, un départ et un jour de repos, la ville a décroché le gros lot.