Nouveau zonage régional ARS pour les MG…

Les cartes ont été redistribuées pour toute la région Auvergne Rhone Alpes, et l’arrêté été publié le 1 er mai. En clair : la méthode de calcul a changé, elle est toujours nationale, et elle définit pour plusieurs années les communes sur lesquelles les mesures d’incitation à l’installation seront concentrées. En ce qui concerne les médecins généralistes sur le Pays du Velay, il y a deux types de zones : des zones
d’intervention prioritaires (ZIP), et des zones d’actions complémentaires (ZAC). En clair les zones ZAC sont celles qui donnent droit à des contrats d’incitation types Contrats
d’Engagement de Service Public, et Contrats de Praticien Territorial de Médecine Générale (CESP* et PTMG** pour les intimes). Pour les ZIP, où la situation est franchement compliquée, il y a les mêmes contrats, mais également les fameux 50 000 euros versés par la CPAM la première année. Sur le Pays du Velay, une grande majorité du territoire est en ZAC, et quelques communes (dont Craponne sur Arzon)
sont en ZIP. Il est à noter que cela n’a rien à voir avec l’exonération fiscale en vigueur sur tout le territoire du Pays du Velay depuis juillet 2017 qui est toujours valable.

 

Plus d’infos sur la page : les aides, sur le site de la PAPS ou en appelant directement Laetitia : 06.16.98.24.72 (sante.velay@gmail.com)