Nouveauté : une prime à l’installation de 50 000 euros en zone fragile

La nouvelle aide la CPAM pour les territoires les plus en difficulté

La nouvelle Convention médicale est applicable dans notre région depuis le 10 février 2017. Pour simplifier, la CPAM a décidé de regrouper les aides à l’installation qui existaient en une seule : une prime de 50 000 euros versés en deux fois (à l’installation et après un an d’exercice).

Elle prévoit une aide à l’installation pour les médecins s’installant en zone sous-dotée via le Contrat d’Aide à l’Installation des Médecins (CAIM), soit les zones vraiment en grande difficultés.

Il s’agit d’un contrat tripartite entre la CPAM, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le médecin, d’une durée de 5 ans (non renouvelable).

Pour qui : Les médecins libéraux exerçant en groupe

Sous quelles conditions ?

  • exercer en groupe ou en équipe de soins primaires (ESP) ou au sein d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ;
  • participer au dispositif de permanence des soins ambulatoires.

Sous réserve de respecter ces engagements, le médecin peut percevoir une aide maximale de 50 000€ versée en 2 fois (25 000 € à l’installation, puis après un an d’exercice).

Sur notre territoire, cela concerne les zones du Monastier, d’Allègre et de Craponne sur Arzon (zones classées sous dotées par l’ARS).

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une version du contrat.