Une nouvelle aide de 50 000 euros pour les installations de MG en zone sous-dotée

Depuis quelques mois courrait le bruit d’une prime de 50 000 euros versée en 2 fois sur deux ans de la CPAM aux médecins généralistes s’installant en zone considérée sous-dotée par l’ARS. Cela semblerait se concrétiser. En contrepartie, les candidats devront exercer au moins 3 ans sur la zone concernée sous peine de demande de remboursement.

Cela dans un souci de simplification. Bien que cela paraisse beaucoup plus, en fait cela n’est pas si loin de ce qui peut être versé aujourd’hui, mais le dispositif actuel reste assez alambiqué, et beaucoup n’y ont pas recours. Par exemple, 39% de candidats éligibles demanderaient à avoir l’aide appelée « option démographie ».

Aujourd’hui, la CPAM verse 5 000 par an sur 3 ans donc 15 000 (sur de l’investissement) + une prime représentant 10 % par an de leur honoraires sur une année, plafonnés à 10 000, soit un maximum de 45 000 euros.

La signature entre les syndicats et la Cnam devrait avoir lieu à la rentrée, la convention est en en cours de rédaction sur une base déjà consultée par les syndicats.

 

Affaire à suivre sur Welcome Doc bien sûr !