La maison de santé du Puy Acte I scène I : dépôt de permis imminent

 

La maison de santé pluriprofessionnelle est selon les récents sondages le mode d’exercice le plus plébiscité par la nouvelle génération de praticiens. Cela tombe bien, elles font l’unanimité : le ministère de la santé et l’ARS favorisent le développement de ces structures par le biais de mesures incitatrices pour les collectivités et pour les occupants. Au niveau national ; il existe plus de 600 Maisons et Pôles de santé Pluriprofessionnels, l’ambition des pouvoirs publics étant de doubler ce chiffre.

C’est donc naturellement que les élus qui se battent contre la désertification médicale montent des projets ambitieux en ce sens. Pour le Pays du Velay, après la Maison de santé pluriprofessionnelle d’Allègre qui a vu le jour il y a deux ans, Craponne sur Arzon a également lancé un projet.

Le Puy : un projet courageux

Et le Puy-en-Velay a suivi, avec dans les tuyaux, un projet d’envergure, qui ambitionne de devenir une pépinière, où la jeune génération profiterait de l’expérience des plus anciens. Depuis maintenant un an et demi, un groupe de professionnels se réunit régulièrement et bâtit les fondations d’une direction commune. Médecins généralistes, kinés, dentistes, infirmiers, orthophoniste et orthoptiste y sont aujourd’hui représentés.

En parallèle, le projet architectural prend forme, au sein du théâtre du pensio, et ce sont 900 m² dédiés à l’offre de soins de premiers recourt qui seront aménagés. Au cœur d’un quartier qui va connaitre une totale mutation, la MSP du Puy va rayonner sur tout le centre-ville et au-delà. Les plans qui viennent d’être présentés à l’équipe il y a quelques jours ont dévoilés qu’il est encore possible d’accueillir 4 professionnels pour compléter l’équipe d’une douzaine de professionnels, avec une possibilité de plusieurs cabinets ou d’un grand selon la ou les professions qui se manifesteront.

Alors ? Qu’en pensez-vous ?

si vous avez l’ambition d’une installation fin 2017

  • si le travail d’équipe vous botte
  • si partager le savoir des anciens et les pratiques des nouveaux est ce qui vous fait envie
  • si vous voulez profiter d’un environnement de travail complétement neuf, et modulé selon vos envies, sans en payer le prix fort
  • si vous avez l’ambition de pratiquer de façon innovante, libre et conforme à vos exigences

Se positionner dès maintenant, c’est avoir l’assurance d’écrire avec le reste de l’équipe un projet de soins qui vous ressemble, de choisir votre lieu de travail, voire même la couleur des peintures si vous vous y prenez assez tôt ! Pour des infos sur le loyer, l’équipe de pros, des plans…contactez-nous au plus vite : Laetitia Venosino (chargée d’accueil des pros de santé : 06.16.98.24.72 ou sante.velay@gmail.com).